11.6.13

Zdzisław Beksiński




Parlant autour d'un verre de ce génie de Beksinki, j'aurai pu pleurer qu'aucune personne présente ce soir là ne le connaisse.

Mais si tu connais ...

C'est un peintre polonais mort en 2005 assassiné par un jeune garçon de 20 ans ...

Non toujours pas ...

Et si faut mes amis ne sont que 0.5 % des gens qui non jamais entendu parlé de lui.

Peintre, photographe, dessinateur et sculpteur ... Tout une œuvre très sombre qui a marqué le mouvement gothique, et oui monsieur, dame ... Il était une figure de l'art fantastique du XXème siècle !!

Puis cette noirceur que j'aime tant, qui fait de lui un cousin de Giger en plus coloré.

Il est étonnant qu’il n’ait d’ailleurs pas travaillé pour Hollywood tellement ses thématiques correspondent à une figuration classique moderne de l’effroi.

Il existe un livre facile à trouver sur son œuvre mais qui ne m’a pas convaincu visuellement parlant. Il faudrait que je rejette un coup d’oeil dessus.


Enfin, dans ce domaine, ce ne sont pas les mots qui parlent, mais les images.

Connaissez-vous? Aimez-vous?
































Artiste Zdzislaw Beksinski est surtout connu pour ses immenses toiles obsessionnelle détaillées de paysages catastrophiques, des figures humanoïdes surréalistes et des nus affligés. Né en 1929, il a grandi dans le sud de la Pologne, s'est ensuite rendu à Cracovie pour étudier l'architecture, où il a ensuite passé plusieurs années misérables de travail en tant que superviseur de chantier.


Son travail de cette époque est avant tout la photographie et la sculpture.



Dans la mi-trentaine, Beksinski déplaça son attention à la peinture de grandes pièces purement abstraites,tout cela réalisé sur des planches de bois (il préfèra le bois à la toile).

Finalement, leur forme et leur structure est devenue plus simple, de la il rentra dans une "période fantastique" rappelle autoproclamé de Bruegel , Ernst ou Bosch , et d'établir des comparaisons à son contemporain suisse HR Giger .

Vision post-apocalyptique de Beksinski, un peu comme Giger'S, est préoccupant uniquement en partie à cause d'un œil architectural très développé.
Sa manipulation d'échelle et maniaque surmenage de texture est ingénieuse.

La très grande majorité d'énormes structures montent dans la poussière ou dans le désert vide.


Bien qu'il dépeint un monde angoissant, Beksinski a affirmé que beaucoup de son travail est mal connu.

Comme Kafka (connu pour son rire hystérie en lisant ses propres histoires à haute voix), le peintre polonais a souvent été amusé par son propre travail. Il a insisté sur sa vision qui était finalement optimiste.

Comme une cathédrale ou gratte-ciel, beaucoup de ses peintures sont étrangement affirmation de la vie dans un état ​​de choc et la crainte d'un certaine de façon.

Beksinski prétend abhorrer le silence et l'écoute en continu de la musique classique tandis qu'il peignait.
Il était la voix douce mais étonnamment grégaire, étant donné son corps sombre de travail.

À la fin des années 90, fasciné par la technologie informatique et de l'Internet, il a déplacé son attention, cette fois sur l'art numérique / photographie.
Ces pièces se sont avérées beaucoup moins critique ou succès commercial de ses peintures.

Ainsi commença une ère très tragique pour l'homme.

En 1998, après des années de maladie, sa femme Zofia meurt. Un an plus tard, son fils Tomasz (une personnalité de la radio polonaise populaire et traducteur de cinéma) s'est suicidé. Beksinski, qui a découvert le corps de son fils, n'a jamais été tout à fait le même.







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